Le leopard des neiges est menacé

Un autre léopard est menacé. Il s'agit du léopard des neiges. Ce léopard est blanc tacheté de noir  Sa fourrure plus longue que celle des autres léopard lui permet de se protéger du froid en montagne et sa queue (jusqu'à 90 centimètres) lui permet de se déplacer plus facilement dans la neige. Son poids varie de 25 kilogrammes à 70 kilogrammes et sa taille peut atteindre 135 centimètres.



Carnivore, le léopard des neiges mangent des marmottes, des cerfs et des sangliers, moutons argali, antilopes du Tobet lapin des neiges, mouton leu ou loup. Ils chassent la nuit principalement.

Les léopards des neiges vivent en solitaire, principalement dans les montagnes du Sud de l'Asie, et ne se retrouvent que pour s'accoupler. après 103 jours de gestation, la femelle met au monde de 3 à 5 petits. Elle restera avec sa progéniture pendant deux ans.

Ce léopard est menacé bien qu'il n'ai pas réellement de prédateur dans son milieu. Le braconnage est l'une des première cause du risque de sa disparition. En effet, Les Européen de l'Est, les Russes et les Asiatiques du centre le chasse pour sa magnifique fourrure. Alors que ses os sont utilisés en médecin dans certains pays.

De plus, les agriculteurs grignotent peu à peu le territoire du léopard des neiges. Celui-ci voit son lieu de vie se restreindre et donc la quantité de ces animaux diminuent. Les paysans placent leur troupeau de chèvres et moutons sur son territoire. De ce fait, les léopards s'attaquent parfois à ces troupeaux pour manger. Les paysans tirent sur les léopards des neiges, posent des pièges ou empoissonnent ces derniers.

Commentaires