Régression du nombre de guépards

Le guépard vivait autrefois en Afrique et eu moyen Orient. Aujourd'hui sa population est en régression. En effet on ne compte plus que 1300 individus à ce jour. Il appartient à la familles des félidés. Le guépard est l'animal le plus rapide sur terre, sa vitesse peut atteindre 100km/h, il a donc logiquement un corps de sprinter. En effet, il est svelte et musclé, il peut paraître un peu maigre. 

Le pelage du guépard est court et jaune fauve et est tacheté de noir. Il a une tête petite avec un court museau et de petites oreilles. sur la tête des lignes noires qui joigne le coin de ses yeux jusqu'au lèvre.

Pour se nourrir, le guépard très rapide préfère à l'affût la chasse à courre, il se sert ainsi de ses griffe qui sont visible même rétractée. Le guépard est carnivore, il mange des zèbres, antilopes, chevaux sauvages, cerfs, oiseaux...

Le guépard peut se reproduire à partir de 2 ans bien qu'ils soient considéré comme adulte à l'âge de 1 an et demi. Le temps de gestation est de 90 jours et il peut avoir jusqu'à trois petits lors d'une portée.

Aujourd'hui les principales causes de la diminution du nombre de guépard est la diminution de son habitat du à l'augmentation de la population humaine. Du fait du peu d'individus, il y a un appauvrissement génétique qui fait que le guépard devient plus fragile et sensible aux maladies. De plus, le guépard se voit en concurrence directe avec les lions, hyènes et autres félins qui plus forts sur de petits territoire et se nourrissent des proies convoitées par les guépards. Une autre cause est le braconnage.

Les organismes de protections de la faunes sauvages tentent aujourd'ui de sensibiliser la population africain à la protection des guépards. 

Commentaires