Les hippopotames nains sont menacés

L'hippopotame pygmée appelé aussi hippopotame nain est menacé de disparition, il reste aujourd'hui environ 3000 individus. cet hippopotame moins connu que son cousin l'hippopotame amphibie vit en Afrique (fleuve bafing en Guinée, fleuve Bandame en Côte-d'Ivoire, au libéria et Sierra-Leone). Il occupe les fleuves, rivières et marécages des forêts.

L'hippopotame pygmée dort presque toute la journée et sort dans l'après midi pour se nourrir. Son repas peut continuer jusqu'au milieu de la nuit. Herbivore, il mange des fruits, racines, herbes et feuilles.

Dés l'âge de 5 ans, les hippopotames peuvent donner naissance à 1 petits après 7 mois de gestation. la mise-bat se fait sur terre.

A la différence de son cousin l'hippopotame amphibie, l'hippopotame nain à un museau plus court et aplati et à des pattes plus adaptés à la vie terrestre. Il est également plus solitaire. et vit plus sur terre. Chaque hippopotame mâle à son territoire et évite de rencontrer ses congénères.
Il mesure 1,70 à 1,95m de long et 75cm de haut. Il pèse de 180 à 260kg.

L'hippopotame nain est une espèce considérée comme en voie de disparition depuis 2006. Comme beaucoup d'autres animaux, la cause première de la diminution du nombre d'hippopotame nain est la fragmentation de son habitat par les populations locales (déforestation, ensablement des rivière...). De plus, il est dans certains pays mangé ou menacé par la pollution.

Commentaires